Les meilleures mutuelles optiques

Soumis par admin le mer 23/09/2020 - 13:05
Les meilleures mutuelles optiques

Comparer les mutuelles optiques

La vision constitue le principal sens d’orientation et d’acquisition d’informations de chaque individu. Perdre une partie ou la totalité de cette capacité peut s’avérer radicalement handicapant. En prendre soin est donc plus qu’évident ; cependant, cela coûte de plus en plus cher rien qu’en parlant du prix des lunettes pouvant aller jusqu’à 750 euros la paire. Mais les soins concernant les troubles optiques ne se limitent pas seulement à l’achat de ces accessoires, ils consistent aussi en la consultation auprès d’un ophtalmologiste ou d’un orthoptiste, au recours à des opérations chirurgicales si nécessaire. 

Comparatif de 3 mutuelles optiques en France

La Sécurité Sociale ne rembourse qu’une partie des frais engagés par ces soins, aux alentours de 70 % sur les consultations auprès d’un ophtalmologue et 60 % sur les lunettes ; tous deux par rapport à la base de remboursement de la Sécurité Sociale et non au prix d’achat des accessoires ou au prix des prestations de consultation (réduisant encore plus le montant remboursé). Pour plus d’informations, référez-vous au site de la Sécurité Sociale en France.

Les assurances optiques et/ou les mutuelles financent une partie ou la totalité du montant restant non remboursé par la Sécu selon le cas. Il existe plusieurs mutuelles optiques pour celui ou celle voulant atténuer les dépenses liées aux troubles de la vision, en voici quelques exemples.

Apicil 

Le groupe Apicil a été fondé en France en 1938, donc depuis 82 ans déjà. Il est spécialisé dans la protection sociale et possède sa propre offre pour les soins optiques. Il rembourse jusqu’à 1 000 euros de frais médicaux (verres, montures, consultations, etc.). Son offre actuelle consiste en une addition de deux packages complémentaires : Apicil Profil’R Santé TNS englobant le remboursement relatif à 1 paire de lunettes (verres et monture) sur une période de 2 ans d’un montant de 850 euros, Apicil Additio Santé constituant un forfait dont l’aspect optique est constitué d’une monture et de 2 verres en cas d’usure ou de réajustement pour 150 euros. Le remboursement d’une consultation ophtalmologique est de 160 % de la base de remboursement (soit 20,7 euros), ou de 190 % (soit 27,6 euros) selon la souscription. Le coût mensuel de l’assurance Apicil est très varié, il dépend de beaucoup de critères tels que l’âge, le genre, les garanties choisies, le lieu de résidence, la composition de la famille, etc. Globalement, il peut aller d’une dizaine d’euros jusqu’à une centaine d’euros par mois. Le site officiel pourra vous informer sur de plus amples informations https://mon.apicil.com/.

SwissLife

Plus ancien que son congénère le groupe Apicil, depuis sa création en 1857, SwissLife est actuellement le plus grand groupe d’assurance-vie de Suisse ; il pèse près de 23 milliards de francs suisses. En termes de santé de la vision, il prévoit, selon son aspect optique, un remboursement de 850 euros pour une paire de lunettes pour tout type de verres pour une période de 2 ans ; par ailleurs, le remboursement de la monture est plafonné à 150 euros. Les frais d’une opération chirurgicale pour l’amélioration de la vision peuvent être remboursés à hauteur de 24 euros ou de 37,58 euros selon les conditions d’adhésion de l’adhérent. Le groupe Swisslife propose 3 formules d’assurances santé pour lesquelles l’optique est largement remboursé depuis une cotisation mensuelle de 32,13 euros pour l’entrée de gamme, 49,55 euros pour le milieu de gamme, et 62,06 euros pour le haut de gamme. Pour plus de détails, référez-vous au site officiel https://www.swisslife.fr/

AMIS

C’est une assurance santé filiale du groupe AVIVA, elle a été initiée en 1988 pour couvrir le domaine de l’assurance santé pour tous. Elle propose un remboursement jusqu’à 600 euros pour 1 paire de lunette sur une période de 1 ans ; donc plus réactif que les deux précédents. Le montant pourra être poussé jusqu’à 850 euros si le souscripteur n’a pas usé d’éventuel remboursement les deux années précédentes. Cette assurance rembourse jusqu’à 300 % (selon la base de remboursement de la Sécu) des frais de consultations auprès d’un médecin spécialisé. Les formules proposées par AMIS sont disponibles uniquement sur devis auprès de son site officiel https://www.amis-assurance.fr/

Conclusion

Nous avons une comparaison sur les trois meilleures mutuelles présentes en France. Chacune d’elles possède ses propres spécificités. Prévoir, c’est garantir ; c’est en tout cas la raison d’être de ces établissements. Les offres précédemment citées sont présentées suivant leur aspect optique, ces mêmes offres enregistrent quand même plusieurs autres prestations de remboursement sur d’autres plans médicaux (auditif, dentaire, etc.). Notre plateforme est spécialisée dans les comparatifs d’assurance santé, vous y trouverez surement un modèle adapté à vos besoins.